FAQ
Je suis people
Y a-t-il un âge minimum pour travailler chez Exception2 ?
Oui. L’âge minimum requis est de 16 ans.
Dois-je être multilingue pour travailler chez Exception2 ?
Il ne faut pas nécessairement être multilingue, mais la majorité de nos clients nous demandent du personnel FR/NL ou FR/ANG.
Je me suis inscrit(e) et je veux travailler, quelle est la procédure à suivre ?
Si tu souhaites travailler pour Exception2, tu dois nous faire part de tes disponibilités. Pour cela, tu dois te connecter sur ton profil en ligne et y indiquer tes disponibilités. Sans cela, tu n’apparaitras malheureusement pas dans nos recherches et nous ne pourrons donc pas te proposer des missions.
Une mission m’intéresse, que dois-je faire ?
Tu as reçu une proposition de job, tu corresponds au profil et tu es disponible ? Super ! Réponds au plus vite à la demande, les places partent parfois rapidement.
Si tu as été sélectionné(e), tu recevras un message de confirmation et ton contrat sera créé directement (celui-ci sera d’ailleurs visible sur ton profil en ligne).
Tu ne reçois pas de confirmation suite à ton message d’intérêt ? C’est que la place est malheureusement déjà prise. Nos responsables jobs n’ont malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde.
Où trouver mon contrat de travail et que dois-je faire avec celui-ci ?
Tu as été sélectionné(e) pour un job, super ! Ton contrat est disponible sur ton profil en ligne et téléchargeable deux jours avant l’action, et jusqu’à 6 jours après l’événement.
Vérifie bien toutes les informations.
- Tout est correct ? Renvoie-le nous signé dans les 24H suivant la mission afin que nous puissions valider ta prestation.
- Il n’est pas correct ? Exemple, tu as travaillé plus d’heures que prévu, tu as parcourus plus de kilomètres, tu as des frais de parking ? Note les changements sur ton contrat, et renvoie-le nous signé avec les modifications. Ce sera adapté.
J’ai travaillé pour Exception2, quand vais-je toucher mon salaire ?
Les salaires sont mensuels, nous payons les salaires le 7ème jour ouvrable du mois qui suit celui de la prestation effectuée (ex : vous avez travaillé au mois de juin, vous serez payé au plus tard pour le 7 Juillet). Vous avez accès à vos fiches de salaires sur notre site après le paiement.
Est-ce que je reçois une fiche de salaire ?
Oui. Votre fiche de salaire est accessible sur le site d’Exception2, dans votre espace privé.
Votre fiche fiscale 281.10 y est également accessible.
Combien vais-je gagner si je travaille pour Exception2 ?
Les employé(e)s chez Exception sont repris(es) dans la CP 200. Nous suivons les barèmes légaux. Ces barèmes varient suivant l’âge du prestataire. La catégorie 1 est d’application.
En fonction du nombre d’heures effectuées dans le mois, le secrétariat social fait des retenues de précompte professionnel. Vous pouvez demander d’enlever plus ou moins de précompte professionnel en le signalant par email.
Le salaire comportera également le pécule et le double pécule de vacances qui est payé mensuellement.
Suis-je payé plus si je fais des longues journées?
Si vous travaillez plus de 9H / jour, vous passez en heures supplémentaires. C’est-à-dire que vous serez payé 150% à partir de la 10èmeheure de prestation.
Mes frais de déplacement sont-ils remboursés ?
Oui. Les frais de déplacements sont remboursés :
- Pour Bruxelles : remboursement forfaitaire qui couvre le prix d’un transport en commun. A priori vous touchez un forfait quand vous travaillez sur Bruxelles.
- En dehors de Bruxelles en voiture : le km est remboursé.
- En dehors de Bruxelles en covoiturage : tu vas travaillez avec d’autres collègues et nous organisons un covoiturage ? Dans ce cas, tu reçois un forfait déplacement pour te rendre au point de RDV fixé avec le conducteur.
Vous trouverez ces informations sur vos contrats et tout vous sera précisé à chaque mission.
Que dois-je faire si je suis malade ou en retard ?
Il est évident qu’il faut éviter ce genre de situation !
En cas de maladie prévenez au plus vite la responsable du job.
Les retards, quant à eux, ne sont pas tolérés. Évitez de vous mettre dans cette situation et prenez bien le temps nécessaire pour arriver à l’heure. Anticipez le trafic, les retards des transports en commun, etc. Si cela devait quand même arriver, prévenez la responsable du job, et la chef hôtesse s’il y en a une, afin qu’elle puisse prévenir le client et prendre ses dispositions.
Dois-je avoir un uniforme ?
Cela dépend bien évidemment de l’événement, nous vous tiendrons informé(e) de la tenue à prévoir. Voici les principales possibilités :
Si le client souhaite une tenue classique :
- Hôtesses – uniforme Exception : nous mettons à disposition une robe noire classique et un blazer noir. Nous demandons de prévoir des bas noirs en voile, ou des bas couleur chairs (précisé lors de l’envoi du briefing), ainsi que des chaussures classiques noires.
Une caution de 50€ est retenue sur votre salaire pour celui-ci. Si tu travailles régulièrement, nous te demandons de le garder pour les missions futures. Tu souhaites arrêter de travailler ? Dans ce cas, rapporte-nous l’uniforme et la caution te sera remboursée.
- Stewards – uniforme classique : nous demandons de fournir un costume noir classique (pantalon et blouson), une chemise blanche, une cravate noire et des chaussures classiques noires.
Si le client souhaite une tenue plus casual :
Nous demandons alors de prévoir un jeans bleu foncé impeccable (non troué, non délavé), un t-shirt / pull noir ou blanc et des baskets blanches propres. Si nous fournissons un t-shirt ou un sweatshirt Exception2, une caution sera également retenue et remboursée lorsque nous le(s) récupérerons.
En plus de l’uniforme, y a-t-il d’autres obligations d’apparence ?
Nous demandons à nos équipes d’avoir une tenue irréprochable. Lorsque vous travaillez pour nos clients, vous les représentez, il est donc indispensable que vous ayez une apparence distinguée et élégante.
Pour les filles, nous demandons de vous attacher les cheveux de manière stricte (queue de cheval ou chignon tiré), d’avoir un maquillage léger mais présent, des ongles propres et de couleur sobre (naturels ou dans les tons rouges), de ne pas mettre de bijoux voyants, de ne pas avoir de piercing au visage, etc.
Pour les garçons, si vous avez une barbe, merci de veillez à ce qu’elle soit entretenue et pas trop longue. Pas de piercing au visage, etc.
Je suis client
De quelles informations avez-vous besoin pour m’envoyer un devis détaillé?
Pour être en mesure de vous envoyer un devis détaillé, nous avons besoin des informations suivantes :
Informations relatives à la société
- Coordonnées de la société (nom d’entreprise, adresse, TVA)
- Personne de contact pour la gestion du dossier
- Coordonnées de la personne qui doit réceptionner la facture + adresse mail
Informations relatives à l’événement
- Date(s) de l’événement
- Horaires de prestation
- Lieu de l’événement
- Tâches
- Tenue souhaitée
- Langue(s) souhaitée(s)
- Personne de contact sur place + GSM
Quand est-ce que je reçois mon devis ?
Vous recevrez à priori votre devis dans les 24H
Que dois-je faire si le devis me convient ?
Si le devis envoyé vous convient, nous vous demandons juste de nous envoyer un mail de confirmation afin que nous puissions débuter nos recherches.
Est-ce que je reçois les informations des people qui vont travailler sur mon événement ?
Oui, dès réception de votre confirmation, nous commençons à rechercher le people adéquat. Dès que le planning est complet, nous vous envoyons un planning détaillé reprenant les coordonnées des équipes, ainsi que les fiches castings des personnes sélectionnées.
Est-ce que je peux adapter les horaires pendant la prestation ?
Si vous souhaitez prolonger les horaires des people qui travaillent pour vous, pas de souci, nous adapterons les contrats.
Si vous souhaitez raccourcir les horaires et libérer les équipes plus tôt, les heures contractuelles seront payables (toutes les heures indiquées sur les contrats doivent légalement être payées).
Que se passe-t-il si j’annule ma commande ?
Tout dépend des délais d’annulation :
- Vous annulez > 48H à l’avance : aucun frais d’annulation
- Vous annulé dans les 24H précédant l’événement : la prestation est facturée et nos people sont payés
- Vous annulez le jour même : la prestation est facturée et nos people sont payés.
Quand est-ce que je reçois ma facture ?
Vous recevez votre facture par mail au plus tard 7 jours après l’action
Je constate une erreur sur ma facture, que dois-je faire ?
Quelque chose ne vous semble pas correct sur votre facture ? Faites-nous en part directement afin que nous puissions vérifier cela, et la corriger si nécessaire.
Que sont les heures supplémentaires et les heures night ?
Si les équipes travaillent plus de 9H/jour et/ou plus de 38H/semaine pour vous, nous sommes légalement obligés de les rémunérer à 150% pour ces heures supplémentaires. C’est pourquoi le tarif est de 150% pour ces heures-là.
Les heures night sont le heures entre 22H et 6H du matin. Vous avez des équipes qui travaillent durant cette tranche horaire ? Ils passeront au tarif night, de 150%.
Pourquoi les jours fériés sont-ils plus chers ?
Nous sommes légalement tenus de payés nos équipes à 200% pour les jours fériés légaux. C’est pourquoi nous facturons les jours fériés à 200%.
Attention, le dimanche n’est pas un jour férié et est donc facturé normalement.
Que sont les frais de DIMONA ?
La DIMONA (Déclaration Immédiate/Onmiddellijke Aangifte) est un message électronique par lequel nous communiquons toute entrée et sortie de service d’un travailleur à l’ONSS. Les frais de DIMONA sont donc les frais que nous devons payer pour déclarer nos people à l’ONSS et ainsi éviter le travail au noir.
Que sont les frais Mediwet / Ecochèques ?
Nous devons payer des frais de MEDIWET et d’Ecochèques pour tous les people qui travaillent pour nous. Nous répercutons donc une partie de ces frais sur nos devis.
Je voudrais un uniforme spécial, que je dois faire ?
Vous souhaitez un uniforme autre que ceux que nous proposons ? Pas de souci, transmettez-nous votre demande et nous nous chargerons de rechercher ce que vous désirez
Si je ne suis pas sur place, comment puis-je m’assurer de la présence des équipes sur le lieu de l’événement ?
Nous demandons à nos équipes de nous envoyer leur géolocalisation en arrivant sur place. De cette manière, nous pouvons nous assurer que tout le monde est bien présent.
Que se passe-t-il en cas d’absence d’un people?
Si quelqu’un n’est pas sur place, vous nous prévenez directement et nous vous envoyons un(e) remplaçant(e) au plus vite.
Que se passe-t-il si j’ai oublié de passer commande et qu’on est en dehors des heures d’ouverture (soir / week-end)?
Vous avez oublié de commander votre personnel, ou vous avez un problème, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons une permanence le soir et le week-end. Vous pouvez téléphoner au 0475 427 471.
Est-ce que les people ont un contrat ?
Oui, tous les people qui travaillent pour nous, pour vous, ont un contrat journalier et sont déclarés à la dimona
Est-ce que les people sont assurés ?
Oui, nos people sont assurés, nous avons une assurance responsabilité civile (cfr documents légaux)